Andr Tricot (Pr)

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Laboratoire Epsylon - Dynamique des Capacits Humaines et des Conduites de Sant


Universit Paul Valry Montpellier 3



In 2011-12, I was a visiting professor at the School of Education UNSW, Sydney (it was a great time!
The picture on the right was taken there).





                       

Mon travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d'information avec des documents numriques, selon une approche cognitive et ergonomique. Je m'intresse aussi la thorie de la charge cognitive et l'ergonomie des IHM.


Ce site donne accs quelques uns de mes travaux (rangs par annes). Pour ceux qui ne sont pas en ligne il suffit de me demander par e-mail.


Mon cv est ici.




My research investigates learning and information seeking with digital documents, from a cognitive and ergonomic point of view. I am also interested in cognitive load theory, human factors and HCI.

This site provides access to some of my publications (ordered by years).


Here is my vita.




Dernire mise jour (last update) 3 Dcembre 2020


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Voici les tudiants dont j'ai (eu) le plaisir de (co)diriger la thse :

PhD students supervised, past and present:

Franck Amadieu
Lisa-Marie Babin
Nicole Boube
Stphanie Roussel
Margarida Romero           
Patrice Moguel               
Herimanana Zafiharimalala
Franck Tanguy              
Hamdi Chaker
David Robin
Manuel Prez
Marie Lacabanne
Gilles Sahut
Dominique Bellec
Sbastien Miravte
Florence Canet

Neethiahnathan Ari Ragavan
Genevive Vandenbroucke
Sbastien Puma
Marina Miranda Lery Santos
Qianhong Jiang
Florence Lespiau
Ikram Malti
Emmanuelle Papinot 
Karine McMillan

Jean Rafenomanjato
Lydia Bdouret
Kevin Sigayret
Lucille Geay
Sarah Pariser

 



2020

Amadieu, F., & Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numrique, 2me dition. Retz, collection Mythes et ralits. [ici]

Musial, M. & Tricot, A. (2020). Prcis d'ingnierie pdagogique. De Boeck. [ici] Recension ici

Galissier, C., & Tricot, A. (2020). "Se faire un film" ou raliser un film avant de rdiger un texte. Deux expriences en classe. Enfance, 2020(3), 295-312. [pdf]

Lery Santos, M., Tricot, A., & Bonnefon, J. F. (2020). Do learners declining to seek help conform to rational principles? Thinking & Reasoning, 26, 87-117. [here]

Miravte, S., Tricot, A., & Amadieu, F. (sous presse). Un sens inn du nombre ? Une revue des diffrentes tches. Bulletin de Psychologie.

Papinot, E., & Tricot, A. (sous presse). Spcificits de la recherche de vidos acadmiques en ligne travers les usages : le cas du muse virtuel Criminocorpus.org. Etudes de Communication.

Tricot, A., Vandenbroucke, G., & Sweller, J. (2020). Using cognitive load theory to improve text comprehension for students with dyslexia. In A.J. Martin, R.A. Sperling, & K.J. Newton (Eds.), Handbook of educational psychology and students with special needs. (pp. 339-362). New York: Routledge. [pdf]

Tricot, A., Puma, S., Capa, R., Audiffren, M., Andr, N., Lespiau, F., Roussel, S., Jeunet, C., Massa, E., Bellec, D., Fonteneau, E., & Charras, P. (2020). Working memory resource depletion effect in academic learning. Steps to an integrated approach. 4th International Symposium on Human Mental Workload: Models and Applications. Granada, Spain, 3-5 December. [pdf]

Tricot, A. (sous presse). Les processus cognitifs impliqus dans les apprentissages. In P. Guibert (Ed.), Initiation aux sciences de l'ducation. De Boeck. [pdf]

Tricot, A. (sous presse). Charges de travail. In E. Brangier & G. Vallery (Eds.), Dictionnaire encyclopdique de l'ergonomie. Dunod. [pdf]

Tricot, A. (sous presse). Le numrique permet-il d'innover en pdagogie ? In Les pdagogies alternatives. Nathan.

Tricot, A. (sous presse). Le numrique permit-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littrature. ducation & Socits.

Tricot, A. (2020). Quelles fonctions pdagogiques bnficient des apports du numrique ? Cnesco. [ici]

Tricot, A. & Chesn, J.-F. (2020). Numrique et apprentissages scolaires. Cnesco. [ici]

Tricot, A. (2020). Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? Cahiers Pdagogiques, Hors Srie 54, 48-50. [pdf]

Tricot, A. (2020). Qu'est-ce que la charge cognitive ? [interview]

Tricot, A. (2020). Le numrique permit-il des apprentissages scolaires moins contraints ? version brouillon d'un article paru sous le titre "Le numrique transforme-t-il les apprentissages ?", dans Sciences Humaines [pdf]

Tricot, A. (2020).  Quelles nouvelles complmentarits entre la prsence et la distance ? Webminaire Canop. [video] [diapos]

Tricot, A. (2020). Entre la psychologie et la pdagogie, l'ingnierie. Sminaire Interdisciplinaire des Archives Jean Piaget [video]


2019

Un hommage Claude Bastien, crit avec mes camarades Nathalie Bonnardel, Bruno Vivicorsi et Xavier de Vivis est paru dans le Bulletin de Psychologie [ici]

Amadieu, F., & Tricot, A. (2019). Apprentissage et tablettes tactiles. Encyclopedia Universalis. [ici]

Lespiau, F., & Tricot, A. (2019). Using primary knowledge: an efficient way to motivate students and promote the learning of formal reasoning. Educational Psychology Review, 31(4), 915-938 [here]

Lespiau, F. & Tricot, A. (2019). Reasoning more efficiently with primary knowledge despite cognitive load. 12th International Cognitive Load Theory Conference, Maastricht, 17-19 June. [slides]

Lespiau, F. & Tricot, A. (2019). Are cognitive load theory and desirable difficulties two sides of the same coin? 12th International Cognitive Load Theory Conference, Maastricht, 17-19 June. [slides]

Lespiau, F. & Tricot, A. (2019). Using primary knowledge in unpopular statistical exercises to promote performance. 12th International Cognitive Load Theory Conference, Maastricht, 17-19 June. [slides]

Lespiau, F. & Tricot, A. (2019). Motivate learners and promote formal logic learning through primary knowledge. 18th Biennial EARLI conference, 12-16 August, Aachen, Germany. [here]

Mahnane, L., Hafidi, M., Benmesbah, O., & Tricot, A. (2019). Implementing flipped classroom that used a context aware mobile learning system into learning process. Journal of Universal Computer Science, 25(12), 1531-1553. [here]

Puma, S., & Tricot, A. (2019). Cognitive load theory and working memory models. Comings and goings. In S. Tindall-Ford, S. Agostinho & J. Sweller (Eds.), Advances in Cognitive Load Theory. (pp. 41-52). New York: Routledge. [pdf]

Roussel, S., Tricot, A., & Sweller, J. (2019). Does foreign language learning concern primary or secondary knowledge? 18th Biennial EARLI conference, 12-16 August, Aachen, Germany.

Tricot, A., & Amadieu, F. (2019). Apprentissage et Internet. Encyclopedia Universalis. [ici]

Tricot, A., & Amadieu, F. (2019). Qu'est-ce que le numrique apporte l'cole ? FCPE - Ce que disent les chercheurs. [ici]

Tricot, A., & Chnerie, I. (2019). Peut-on mesurer les effets d'une formation en pdagogie universitaire ? Le cas du projet Dfi-Diversit. XVImes Rencontres Internationales du Rseau de Recherche en ducation et en Formation, Toulouse, 8 - 11 Juillet. [pdf]

Tricot, A. (2019). Qu'est-ce que le numrique permet d'apprendre hors de l'cole ? FCPE - Ce que disent les chercheurs. [ici]

Tricot, A. (2019). Enseigner, un mtier de demain? (sera-t-il si diffrent du mtier d'aujourd'hui ?). EDITH, 2. [ici]

Tricot, A. (2019). Postface. In Roche, L. & Rolland, C. Enseigner l'EPS avec le numrique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? AEEPS. [pdf]

Tricot, A. (2019). Apprendre l'cole : un point de vue depuis la psychologie cognitive. In B. Albero, S. Simonian, & J. Eneau (Eds.), Activit humaine et numrique. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Raison & Passions. [pdf]

Optimiser les ressources cognitives des lves [vido]


2018

Tricot, A. (2018). Innovar en educacion. Si, pero como?. Narcea [aqui]. Recension aqui

Lespiau, F., & Tricot, A. (2018). Primary knowledge enhances performance and motivation in reasoning. Learning & Instruction, 56, 10-19. [here]

Lespiau, F. & Tricot, A. (2018). Utiliser les connaissances primaires : une faon efficace de motiver les apprenants et de favoriser leur apprentissage. 11me colloque du Rseau Interuniversitaire de Psychologie du Dveloppement et de l'ducation, Lille.

Papinot, E., Macedo-Rouet, M., & Tricot, A. (2018). Exploration de la tche de recherche et de consultation de vidos dans un dispositif audiovisuel acadmique en ligne. Activits, 15-1, journals.openedition.org/activites/3135

Puma, S., Matton, N., Paubel, P.V., & Tricot, A (2018). Cognitive Load Theory and time considerations: using the Time Based Resources Sharing model. Educational Psychology Review doi.org/10.1007/s10648-018-9438-6 [here]

Puma, S., Tricot, A., & Sander, E. (2018). Using digital game-based learning to improve arithmetic skills. 11th International Cognitive Load Theory Conference, Beijing, 4-6 september.

Tricot, A. (2018). En finir avec l'opposition thorie / pratique en enseignement ? Une contribution de la psychologie cognitive. (pp. 67-78). In O. Tripier-Mondancin & P. Canguilhem (Eds.), Thorie et pratique ? Dpasser les clivages dans l'enseignement musical. PUM. [pdf]

Tricot, A. (2018). Surcharge cognitive. Encyclopedia Universalis. [ici]

Tricot, A. (2018). Innovation. In P. Rayou & A. van Zanten (Eds.), 100 mots de l'ducation. PUF.

Tricot, A. (2018). Apprendre avec le numrique : quels apports pour les lves besoins ducatifs spcifiques ? FNAME. Retz. [pdf]

Tricot, A. (2018). Scientific reasoning as domain specific knowledge. In F. Fisher, C. Chinn, K. Engelmann & J. Osborne (Eds.), Scientific reasoning and argumentation: The roles of domain-specific and domain-general knowledge. (pp. 271-277). Routledge. [pdf]

Tricot, A. (2018). De l'utilit des connaissances produites par la recherche en ducation. Diversit, 192, 35-40. [pdf]

Tricot, A. (2018). Collectifs d'enseignants : communauts de pratiques ou communauts de problmes ? Cahiers Pdagogiques, 548, 24-25. [pdf]

Vandenbroucke, G., & Tricot, A., (2018). La prsentation orale de textes narratifs amliore-t-elle la comprhension d'lves dyslexiques de CM2 ? Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 152, 111-121. [pdf]

Mythes et ralits de l'innovation, interview [vido]

Comment enseigner pour que les lves apprennent [vido]

Pourquoi est-il si facile aux humains de cooprer en gnral, et si difficile quand il sagit dapprendre (notamment avec des outils numriques) ? [vido]

Aux grandes promesses, les grandes dsillusions : la place du numrique l'cole [vido]

TIC au service des pdagogies actives ? [vido]

Les "devoirs utiles", finalits, dmarche, ralisation et valuation [vido]

















































































































2017


Tricot, A. (2017). L'innovation pdagogique. Retz, collection Mythes et ralits. Prsentation ici. Recensions ici et  ici

Amadieu, F., Lemari, J., & Tricot, A. (2017). How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning? Psychologie Franaise, 62, 209-221 [here]

Bara, F., & Tricot, A. (2017). Le rle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des thories de la cognition incarne et de la charge cognitive. Recherches sur la Philosophie et le Langage, 1 (nouvelle srie), 219-249. [ici]

Dahm, R., Rochard, H., & Tricot, A. (2017). L'accompagnement personnalis : rupture ou continuit entre pratiques d'enseignement ? Langues Modernes, 2/2017, 73-82. [ici]

Gayraud, D., Matton, N. & Tricot, A. (2017). Efficiency of a situation awareness training module in initial pilot training. 19th International Symposium on Aviation Psychology. Dayton, Ohio, May 8-11. [here]

Gurgand, M., Munier, V., Bchtold, M., Bellue, S., Bouguen, A., Cross, D., Djeriouat, H., & Tricot, A. (2017). Inquiry-based learning and teaching: a large scale experimental study. 10th International Cognitive Load Theory Conference, Wollongong, 20-22 November.

Lespiau, F., Bonnefon, J.-F., & Tricot, A. (2017). Primary domain-general knowledge vs. secondary domain-specific knowledge: Is there a link between the two of them, in logical reasoning? EARLI Symposium. Tampere, August 29 - September 2.

Lespiau, F., Bonnefon, J.-F., & Tricot, A. (2017). Primary vs. secondary knowledge as a way to present logical problem solving. 10th International Cognitive Load Theory Conference, Wollongong, 20-22 November.

Miravte, S., Tricot, A., Kalyuga, S., & Amadieu, F. (2017). Configured-groups hypothesis: fast comparison of exact large quantities without counting. Cognitive Processing, 18, 447-459. [here]

Puma, S., Matton, N., El-Yagoubi, R., Paubel, P.V., & Tricot, A. (2017). Taking time into account for studying Cognitive Load Theory: using the time based resource sharing model. 10th International Cognitive Load Theory Conference, Wollongong, 20-22 November.

Roussel, S., Joulia, D., Tricot, A., & Sweller, J. (2017). Learning subject content through a foreign language should not ignore human cognitive architecture: A cognitive load theory approach. Learning & Instruction, 52, 69-79. [here]

Roussel, S., & Tricot, A. (2017). CLIL, LANSAD, EMI vs TCC: des espaces de recherches si proches et si lointains. Alsic, 20, [ici]

Sahut, G., & Tricot, A. (2017). Social web and Wikipedia: an opportunity to rethink the links between sources credibility, trust and authority. First Monday, 22, 6 November [here]

Tricot, A. (2017). La connaissance et la solution. Education & Didactique, 11-2, 57-61. [ici]

Tricot, A., (2017). Les contraintes spcifiques des apprentissages scolaires. Psychologie & Education, 2017-1, 68-82. [pdf]

Tricot, A. (2017). Discussion. EARLI Symposium "Advances in the assessment of scientific reasoning and argumentation across disciplines", Tampere, August 29 - September 2.

Tricot, A. (2017). Apprentissage et numrique. Encyclopedia Universalis.

Tricot, A. (2017). L'affiliation, appropriation implicite ou automatisation ? In K. Soumagnac & V. Liqute (Eds.), Affiliations par et avec le numrique. (pp. 23-34). Hermann. [pdf]

Tricot, A. & Rafenomanjato, J. (2017). Le numrique modifie-t-il le mtier d'lve ? Herms, 78, 128-136. [pdf]

Tricot, A., (2017). Les contraintes spcifiques des apprentissages scolaires. Psychologie & Education, 2017-1, 68-82. [pdf]

Tricot, A., (2017). Quels apports de la thorie de la charge cognitive à la diffrenciation pdagogique ? Quelles pistes concrtes proposer pour adapter les situations d'apprentissage. Confrence de consensus "Diffrenciation pdagogique : comment adapter l'enseignement pour la russite de tous les lves ?" [texte] [video]

Tricot, A., & Sensevy, G. (2017). Thories de l'apprentissage. In Dictionnaire de l'ducation. (pp. 27-29). PUF.

Vandenbroucke, G., Puma, S., Tricot, A., & Sweller, J. (2017). Are text comprehension difficulties for students with dyslexia linked to resource depletion? 10th International Cognitive Load Theory Conference, Wollongong, 20-22 November.

Quelques lgendes urbaines propos de l'innovation pdagogique [video]

Sous quelles conditions le numrique amliore-t-il les apprentissages scolaires ? [video]

Apprendre avec le numrique, mythes et ralits [video]

Jouer pour apprendre : joindre l'utile l'agrable [video; dbut 19:40]

La pdagogie active : mythes, ralits, rpercussion dans la formation et la pdagogie du suprieur [video; dbut 30:42]

Grandir et apprendre : deux synonymes ? [vido]





2016

Tricot, A., Sahut, G. & Lemari, J. (2016). Le document. Communication et mmoire. Bruxelles : De Boeck - ADBS. [ici] Recensions ici, ici et ici

Boucheix, J.M., Amadieu, F., & Tricot, A. (2016). Les technologies numriques au service des apprentissages, In Cerveau et apprentissage, Dossier "Les sciences cognitives et l'ducation", Fondation la main la pte [ici]

Lontano, S., Cauvy, E., & Tricot, A. (2016). A vos marques, prts, apprenez ! Cahiers Pdagogiques, 527, 52-53. [pdf]

Malti, I. & Tricot A. (2016). Investigation for the improvement of electronic textbooks. EdMedia - World Conference on Educational Media and Technology. Vancouver, British Columbia, June 28-30. [ici]

Puma, S., Matton, N., Paubel, P.V., & Tricot, A. (2016). Taking time into account for studying Cognitive Load Theory: using the time based resource sharing model. 9th International Cognitive Load Theory Conference, Bochum, 22-24 june. [slides]

Roussel, S., & Tricot, A. (2016). CLIL, LANSAD, TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains. RANACLES, Paris, 24 - 26 novembre.

Roussel, S., Tricot, A., & Sweller, J. (2016). Is learning content and a second language simultaneously a good idea? 9th International Cognitive Load Theory Conference, Bochum, 22-24 june. [slides]

Tricot, A. & Sweller, J. (2016). La ccit aux connaissances spcifiques. Education & Didactique, 10, 9-26. [pdf]

Tricot, A. & Respaud, S. (2016). Jeux et apprentissages. La maternelle sur son 31. Toulouse.

Tricot, A., & Roussel, S. (2016). Quelles connaissances de la langue orale est-il ncessaire d'enseigner ? Une contribution volutionniste. Dossiers des sciences de l'Education, 36, 75-94. [ici]

Tricot, A. (2016). Apprentissages scolaires et non-scolaires avec le numrique. Administration & Education, 152 (4), 33-39. [pdf]

Tricot, A. (2016). Le numrique l'cole, une autre cognition ? Cerveau & Psycho, 81, 58-62. [site de la revue]

Tricot, A. (2016). Le numrique et l'cole : je taime, moi non plus. Direction, 242, 46-48. [pdf]

Dans quelle mesure les supports numriques peuvent-ils compliquer ou faciliter l'apprentissage et la pratique de la lecture ? Confrence de consensus sur la lecture [video]

L'cole du futur, TEDx Toulouse Salon [video]

L'affiliation, appropriation implicite ou automatisation ? Translit Bordeaux 2016 [video]

Innovation de la pdagogie par le numrique, oui mais... Sminaire Ppinire 4.0 : les usages du numrique de demain Nancy [video]

Education aux mdias et citoyennet, Sminaire Education aux mdias et l'Information Grenoble [video]

Plaisir d'apprendre ? La place du jeu dans les apprentissages l'cole maternelle [video]

Y a-t-il un progrs en matire de pdagogie ? [video]




2015


Amadieu, F. & Tricot, A. (2015). Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la russite des tudiants, Recherche et pratiques pdagogiques en langues de spcialit - Cahiers de l'APLIUT, 24 (2), http://apliut.revues.org/5155

Bouvet, B., Amadieu, F., & Tricot A. (2015). Imitating procedures from a video. 8th International Cognitive Load Theory Conference, Fort Collins, Colorado, 15-17 june.

Chandler, P., & Tricot, A. (Eds.), (2015). Embodying cognition in the classroom: an Early Start to successful and healthy education. Educational Psychology Review, 27 (3). [here]

Chandler, P., & Tricot, A. (2015). Mind your body: the essential role of body movements in childrens learning, Educational Psychology Review, 27, 367-370. [pdf]

Dessus, P., Tanguy, F., & Tricot, A. (2015). Natural cognitive foundations of teacher knowledge: An evolutionary and cognitive load account. In M. Grangeat (Ed.), Understanding science teacher professional knowledge growth (pp. 177-192). Sense Publishers. [here]

Heim, A., Steinmetz, C., & Tricot, A. (2015). Faut-il encore redoubler ? Confrence de Consensus. Canop. [ici]

Malti, I. & Tricot A. (2015). Using cognitive load theory to improve electronic textbooks: For what tasks? 8th International Cognitive Load Theory Conference, Fort Collins, Colorado, 15-17 june.

Roussel, S. & Tricot, A. (2015). Effet de l'laboration d'hypothses sur la comprhension orale et sur les stratgies d'autorgulation de l'coute en langue seconde : une tude empirique. ALSIC, 18 http://alsic.revues.org/2788

Roussel, S., & Tricot, A. (2015). La thorie de la charge cognitive peut-elle toujours expliquer les difficults des apprenants en comprhension de l'oral en L2 ? RANACLES, Toulouse, 26-28 novembre

Sahut, G., Mothe, J., Jeunier, B., & Tricot, A. (2015). Qu'apprennent les jeunes usagers propos de Wikipdia ? In L. Barbe, L. Merzeau & V. Schafer, (Eds.), Wikipdia, objet scientifique non identifi. (pp. 149-161). Presses Universitaires de Paris-Ouest. [ici]

Tricot, A. (2015). Besoin d'information. In Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Editions Setes. [pdf]

Tricot, A., & Amadieu, F. (2015). Le numrique et l'apprentissage. Economie et Management, 156, 35-40.

Tricot, A., & Amadieu, F. (2015). Prface. 30 activits pour enseigner avec les tablettes. Canop.

Tripier-Mondancin, O., Maizires F., & Tricot, A. (2015). Enjeux d'une rflexion sur l'articulation thorie-pratique pour enseigner la musique l'cole au XXIme sicle : apports de la psychologie cognitive, Spirale, 56, 33-48.

Vandenbroucke, G., Giraudo, H., & Tricot A. (2015). Using the cognitive load theory to improve dyslexic students reading comprehension. 8th International Cognitive Load Theory Conference, Fort Collins, Colorado, 15-17 june.

Comment varier les plaisirs quand on enseigne, Universit de Toulouse [video]

Quelques lments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels concevoir des situations d'apprentissages, IFE [video]

Une srie de petites interviews Ludovia avec Franck Amadieu propos de quelques mythes lis au numrique pour apprendre [la fin de l'enseignement], [l'efficacit des animations], [l'autonomie des apprenants], [la baisse des prix]

Redoublement



EdPR




2014

Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numrique : mythes et ralits. Retz. Exraits ici. Seconde dition disponible ici. Recension de l'dition originale ici

Chaker, H., Chevalier, M., & Tricot, A. (2014). Une approche de gestion de contextes mtiers pour l'accs l'information. Ingnierie des Systmes d'Information, 19, 111-135. [pdf]

Collectif. (2014). Des stratgies pour comprendre. Cahiers Pdagogiques, 517, 66-67. [pdf]

Miravte, S., Tricot, A., Kalyuga, S., & Amadieu, F. (2014). Facilitating transition from intuitive to early scientific knowledge: the case of quantity and numbers. 7th International Cognitive Load Theory Conference, Taipei, Taiwan, 24-26 june. [pdf]

Roussel, S., & Tricot, A. (2014). Le numrique en classe : mancipation ou double peine? In S. Brunel. (Ed.), De la didactique des usages numriques (pp. 119-140). Editions universitaires europennes. [pdf] Aussi ici 

Tricot, A. (2014). Le sujet cognitif des apprentissages. Recherches en Education, 18, 79-90. [pdf]

Tricot, A. & Sweller, J. (2014). Domain-specific knowledge and why teaching generic skills does not work. Educational Psychology Review, 26, 265-283. [pdf]

Tricot, A. (2014). Peut-on se passer des profs ? Sciences Humaines, 257, 44-45. [pdf] Ce article a t republi ensuite dans un trs bon petit ouvrage [ici]

Tricot, A. (2014). A quelles conditions les acteurs de la formation peuvent-ils utiliser les connaissances des sciences cognitives ? Collge de France / DGESCO, sminaire  "Sciences cognitives et ducation", 13-14 novembre [slides]

Tricot, A. (2014). Pourquoi formons-nous des ttes bien pleines plutt que bien faites ? Mondes Sociaux [lien] (je ne suis pas responsable des illustrations prsentes dans l'article !)

Zafiharimalala, H., Robin, D., & Tricot, A. (2014). Why aircraft maintainers do not systematically use maintenance documents? International Journal of Aviation Psychology, 24, 190209. [pdf]

Apprentissages l'cole maternelle, incidents et formels. La place du jeu. ESEN de Poitiers [video]

Apprendre avec le num�rique


2013

Bellec, D., & Tricot, A. (2013). Etude des systmes techniques en enseignement secondaire : apports de la thorie de la charge cognitive. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8, 47-64. [pdf]

Bellec, D., Tricot, A., & Ayres, P. (2013). A comparison of different design when using the isolated-elements strategy. 6th International Cognitive Load Theory Conference, Toulouse, 26-28 Juin. [pdf]

Canet, F., Tricot, A., & Maffre, T. (2013). Amliorer la comprhension de textes descriptifs chez les lves porteurs de TED. Analyse Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant, 123, 203-211. [pdf]

Ginesti, J., & Tricot, A. (2013). Activits d'lves, activits d'enseignants en ducation scientifique et technologique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 8, 9-22. [pdf]

Robin, D., Tricot, A.,  & Hugues, P., (2013). Quelle marge de manuvre faut-il laisser aux utilisateurs d'animations 3D techniques ? IHM, Bordeaux, 13-15 Novembre. [pdf]

Sahut, G., Mothe, J., Jeunier, B., & Tricot, A. (2013). Les tudiants face aux incertitudes de l'intelligence collective : enqute sur les opinions et connaissances informationnelles propos de Wikipdia. Journe ISCC/WEUSC, Paris, 05 Juin. [pdf]

Sahut, G., & Tricot, A. (2013). Wikipdia : je t'aime, moi non plus. Cahiers Pdagogiques, 508, 12-13. [pdf]

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Comment devient-on cratif ? Rveils Cratifs, Toulouse, 21 mars Video

l'innovation technologique au service de la pdagogie : oui, mais comment ? PdagoTICE, Toulouse, 13 juin  Video

Les TICE et la russite des tudiants. Journes Unisciel, Strasbourg, 29 janvier Video

Pourquoi valuer ? Service InterUniversitaire de Pdagogie, Toulouse, 17 octobre, Video

Une interview sur le site DocsPourDocs ici

RDST


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Tanguy, F., Foulin, J.-N., Sakdavong, J.-C. & Tricot, A. (2012). Is "primary - secondary knowledge" framework refutable? 5th International Cognitive Load Theory Conference, Thallahassee, 9-11 April. [slides]

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Tricot, A. (2012). Utilit, apprentissages et enseignement : une approche volutionniste. In Du mot au concept : utilit. Presses Universitaires de Grenoble. [pdf]

et une srie d'interviews sur le plaisir d'apprendre (mais oui!) par ici.

Comment concevoir un enseignement ?



2011

Amadieu, F., Tricot, A., & Marin, C. (2011). Comprendre des documents non-linaires : Quelles ressources apportes par les connaissances antrieures ? L'Anne Psychologique, 111, 361-410.  [pdf]

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Robin, D., Hugues, P., Tricot, A., & Zafiharimalala, H. (2011). l'avantage du matriel visuel indiciel dans la documentation de maintenance aronautique. EPIQUE'11, Metz, 5-7 septembre. [pdf]

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Zafiharimalala, H. Hugues, P., Tricot, A., & Robin, D., (2011). Effets de la taille de l'cran sur les performances de l'utilisateur : cas de la documentation de maintenance aronautique. EPIQUE11, Metz, 5-7 septembre.

Zafiharimalala, H., Hugues, P., Tricot, A., & Robin, D. (2011). Maintenance aronautique et mobilit : pour une efficacit de la documentation sur petit cran, EIAH'11, Mons, 25-27 mai.

une petite interview dans L'Ecole Numrique se trouve : ici

une autre interview est parue dans Liaisons Sociales, mais le texte n'est pas disponible en ligne (j'espre qu'il le sera bientt !)

Informationelle Juv�nile



2010

Boube, N., & Tricot, A. (2010). Qu'est-ce que rechercher de l'information ? Presses de l'ENSSIB. [lien]

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David, B., Noirhomme-Fraiture, M., & Tricot, A. (Eds.), (2010). Proceedings of IHM10. ACM Press. [lien]

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Tricot, A., (2010). Arrtons de parler des TICE en gnral ! Cahiers Pdagogiques [lien]

Tricot, A. (2010). Utilit, apprentissages et ducation : une approche volutionniste. Sminaire "Du mot au concept : utilit". Grenoble, 1 - 2 Juillet. [abstract]

Zafiharimalala, H., & Tricot, A. (2010). Text signals in the aircraft maintenance documentation. MAD, Multidisciplinary Approaches to Discourse, Moissac, March 17-20. [pdf]

Une intervention pour le rectorat de Toulouse : Approche psychologique de la difficult scolaire, vido

Une intervention lors du forum Retz qui avait pour thme "Le numrique va-t-il bouleverser les pratiques pdagogiques ?" est visible ici

rechercheInfo



2009


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ErgoDoc



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Tricot, A. (2007). l'utilisation d'Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? [en ligne, sur Savoirs CDI]

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Babin, L.M., Tricot, A., Marin, C., & Poulain, G. (2007). Seeking and providing help in technology-based learning-by-doing situations. EARLI Symposium "Learning with ICT: New perspectives on help seeking and information search", Budapest, August 28 - September 1. [paper in French] [slides]

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ChargeCog

 

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2005

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Stenton, A., Tazi, S. & Tricot, A. (2005). Document design for learning english pronunciation. The swan-song of Gutenberg ? EdMedia, Montral, June 27-July 2. [pdf]

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Stenton, A.J., Pchou, A., Vaillant-Sirdey, C., & Tricot, A. (2005). Effet du double codage synchrone de l'accentuation en L2 selon des modalits de restitution du sujet. 1er colloque international de didactique cognitive, Toulouse, 26-28 janvier. [pdf]

Boube, N., Tricot, A., & Couzinet, V. (2005). l'invention de savoirs documentaires : les activites de recherche d'information d'usagers dits "novices". Colloque Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, Bordeaux, 22-24 septembre. [pdf]

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